photo RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Plante - Fleur, Lecture - Conte - Poésie

Verdun 55100

Le 02/06/2024

– Contes « Les cinq sens au jardin » par Stéphane Kneubuhler On ne dirait pas comme ça, mais le jardin… c’est tout un monde, c’est toute une aventure ! Surtout quand on est grand comme le pouce, et qu’on s’appelle Tom… Le jardin se transforme en forêt vierge, en jungle mystérieuse, et les histoires de citrouilles et de radis deviennent de véritables récits fantastiques. On a l’impression que tout s’y retrouve sens dessus dessous ! On peut suivre au hasard des allées les tribulations de Parpalhon le Papillon, se pencher sur ce mystérieux trou d’eau, et prêter nos oreilles au chant des fleurs et aux légendes de rois et de lutins… Venez découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écouter des histoires aussi vieilles que l’humanité, des histoires merveilleuses à partager et à savourer ensemble ! A partir de 6 ans, sans réservation.

photo CONFÉRENCE - GROTTES ET GOUFFRES DE LA MEUSE

CONFÉRENCE - GROTTES ET GOUFFRES DE LA MEUSE

Manifestation culturelle

Bar-le-Duc 55000

Le 17/10/2024

Conférence "Grottes et gouffres de la Meuse" par Monsieur Jean-Marie GOUTORBE, président du Groupe d'Etudes et de Recherches Spéléologiques Meusien (G.E.R.S.M.). Le G.E.R.S.M. vous invite un découvrir un monde mystérieux et méconnu de notre département : celui des grottes et des gouffres. Au début nous retracerons l’historique des pionniers de la spéléologie meusienne. Puis nous vous ferons découvrir les phénomènes karstiques et leurs formations, puis l’inventaire des cavités. Entrée gratuite.

photo FESTIVAL CAFETIÈRE SANS FILTRE | EN BORDURE DU MONDE

FESTIVAL CAFETIÈRE SANS FILTRE | EN BORDURE DU MONDE

Science et technique

Béthincourt 55270

Le 20/11/2021

Voici un comédien et un répertoire de textes empruntés à des auteurs qui ont en commun l’art de bâtir des récits. Ils sont des maitres dans la science de « tendre » et d’emporter l’attention du lecteur. Ils ont cette incroyable capacité à observer et à décrire, à se mettre « en bordure du monde » pour en peindre le spectacle. Depuis cet endroit mystérieux chacun d’eux a recours, selon sa sensibilité ou son génie, à l’humour, à la tendresse ou à la cruauté… Et de fait, nous voici dans un endroit d’intelligence, de compréhension, de sensibilité et de délice. Pour un instant, nous échappons au fleuve, nous en sommes abrités, nous voilà sur la berge au côté du poète, de l’auteur, de l’artiste… Et ce point de vue peut être une source de consolation, de vertige, de décalage, de plaisir…. Alors approchez et installez-vous. Prenez une grande et profonde respiration et laissez résonner en vous ces histoires atroces, facétieuses, inquiétantes, cruelles, poignantes, tragiques ou dérisoires.